« Menich mkhales » (je ne vais pas payer) est le nom d’une campagne lancée sur les réseaux sociaux par les internautes qui refusent les nouvelles augmentations tarifaires décidées par la Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG). Ces nouvelles hausses vont, selon les contestataires, beaucoup peser sur un citoyen d’ores et déjà en difficulté.
De ce fait, la seule solution, selon les activistes, est de s’abstenir de payer les factures d’électricité et de gaz. Ils considèrent, en effet, que les nouvelles hausses sont injustifiées et que les citoyens n’ont pas été prévenus avant l’officialisation.
Rappelons que les industriels ont eux aussi contesté les nouveaux tarifs de la STEG. Que ce soit à Sfax, Sousse, Monastir, Mahdia et Nabeul, les unions régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, ont exprimé, dans des communiqués, leur rejet de la hausse des prix, qu’ils ont jugée « abusive » : +45%. Elles vont, de ce fait, s’abstenir de payer les factures à leur tour, laissant entendre que des escalades risquent d’avoir lieu si la hausse n’est pas révisée.
67