Le mercure a atteint des sommets ce vendredi 13 juillet 2018, et qui dit hausse des températures, dit aussi explosion de la consommation de l’électricité. Chaque année, la Société Tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) tente tant bien que mal de faire face au pic de consommation qui peut parfois provoquer des coupures d’électricité.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 13 juillet 2018, le PDG de la STEG, Moncef Harabi, a affirmé que la Tunisie coopère avec l’Algérie et le Maroc pour faire face à la surconsommation. Les échanges d’électricité, précise-t-il, se situent entre 200 et 300 mégawatts. « Nous coordonnons ensemble à moyen et long terme. Ce vendredi figure parmi les journées les plus chaudes. Nous risquons d’atteindre une consommation de 4 000 mégawatts », a-t-il encore souligné.
A titre de rappel, juillet 2017 a été marqué par une surconsommation de l’électricité en Tunisie, avec un chiffre astronomique de 3800 mégawatts le 12 juillet 2017.
Presque tous les ingrédients sont réunis cette année pour battre de nouveaux records. Il existe, pourtant, des règles simples à appliquer pour limiter sa consommation d’électricité. Elles doivent non seulement être appliquées par les ménages, mais aussi dans les administrations publiques où on laisse libre cours aux climatiseurs et à l’éclairage.
37