Le site Achaab News (média officiel de l’UGTT) a révélé que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) aurait informé la présidence de la République et le gouvernement qu’elle est dans l’obligation d'honorer, dans les prochains jours, ses engagements envers le fournisseur algérien en gaz.
Le côté algérien aurait exigé le remboursement de la facture de gaz de la Tunisie atteignant 400 milliard de millimes auprès de la la compagnie algérienne des hydrocarbures, Sonatrach. Le fournisseur en électricité et gaz aurait sollicité les deux institutions à intervenir pour résoudre ce problème dans les brefs délais surtout qu’environ 62% du gaz naturel que la STEG fournit à ses clients provient de l’Algérie.
En revanche, un responsable au sein de la STEG a indiqué à l'agence TAP, ce samedi 8 avril, que la société a toujours honoré ses engagements envers ses partenaires. "Toutes les factures de la STEG auprès de la Sonatrach sont payées dans les délais, conformément aux accords entre les deux parties", a précisé le responsable.
Rappelons que la STEG souffre des grands problèmes financiers causés par la hausse des prix de l’énergie à l’échelle internationale et l’accumulation des créances non payées. S’ajoute à cela l’accumulation de ses dettes et des créances non payées par ses clients qui s’élèvent à 2800 milliards (chiffres de 2022).