L’affaire des stents périmés est un véritable scandale. Dans un communiqué rendu public ce samedi 6 août 2016, le ministère de la Santé a annoncé que le chef de service de cardiologie de l’hôpital universitaire Sahloul de Sousse a été limogé.
Suite à une opération de contrôle menée dans l’établissement, le ministère a annoncé que deux stents périmés ont été implantés, et qu’une quantité de compléments médicaux avec une date de validité expirée a été utilisée.
L’implication des médecins a donc été prouvée. Dans ce contexte, un questionnaire sera adressé au directeur général de l’institution, ainsi qu’au chef de service de la pharmacie. Et pas seulement :
- Le dossier sera transféré à l’unité de législation et des litiges au sein du ministère de la Santé
- Le centre d’études biomédicales du ministère sera convoqué pour effectuer le contrôle de la salle d’introduction du cathéter et la prise de décision adéquate
Par ailleurs, le ministère de la Santé a déclaré que la salle de cathétérisme de la clinique de Montplaisir de Tunis sera à son tour fermée, à cause de l’implantation de 50 stents périmés.