Pour la première fois, un match de Ligue des champions sera arbitré par une femme. C’est en effet Stéphanie Frappart, la Française de 36 ans, qui officiera lors de la rencontre entre la Juventus et le Dynamo Kiev, mercredi 2 décembre. Elle avait été désignée en 2019 meilleure arbitre du monde.
Une marche de plus pour Stéphanie Frappart. L’arbitre val-d’oisienne de 36 ans a été désignée pour arbitrer ce mercredi le match entre les Italiens de la Juventus Turin et les Ukrainiens du Dynamo Kiev en Ligue des champions. Ce sera ainsi la première fois qu’une femme dirigera la plus grande compétition de clubs européens. Habituée aux grandes premières, l’arbitre originaire d’Herblay va entrer dans le cercle fermé des tout meilleurs arbitres du monde.
Après avoir débuté en National en 2011, en Ligue 2 en 2014 puis en Ligue 1 en 2019, Frappart avait dirigé son premier match européen à l’occasion de la Supercoupe d’Europe en août 2019 entre les Anglais de Liverpool et de Chelsea. Auparavant, elle avait arbitré la finale de la Coupe du monde féminine en France Etats-Unis – Pays-Bas. Logiquement, elle a été désignée meilleure arbitre du monde en 2019 par la Fédération Historique des Statistiques du Football (FHSF) pour l’ensemble de son œuvre.
Cette année 2020, Stéphanie Frappart a poursuivi sa progression. Elle est devenue la première femme à arbitrer un match international entre deux équipes masculines lors de la Ligue des nations (Malte – Lettonie, le 6 septembre). Elle a enchaîné ensuite le 22 octobre dernier en Ligue Europa lors de la confrontation entre les Anglais de Leicester et les Ukrainiens de Zorya Louhansk. Il ne manquait plus que la Ligue des champions. Ce sera chose faite ce mercredi.
(Le Parisien)