Mille ouvriers en grève et 176 MD de dettes

L’usine de Msaken, appartenant à la STIP (pneumatique) est immobilisée depuis le mois d’avril faute de matières premières nécessaires pour la fabrication des pneus. Le personnel, chiffré à 1000 entre cadres et ouvriers, est en grève depuis le 16 juillet pour protester contre l’inertie de l’Etat qui n’est pas intervenu pour débloquer la situation.
Il faut dire que les banques qui ont toujours soutenu cette entreprise publique ont cessé de poursuivre leurs contributions, car l’endettement de l’entreprise a atteint 176 millions de dinars.
Les pouvoirs publics s’orientent vers une privatisation de la société dans le cadre d’un projet de sauvetage avec restructuration financière, allègement des effectifs pléthoriques et modernisation des technologies de production.
Soumise à la concurrence des importations clandestines et dépourvue d’une stratégie performante d’exportation, l’usine de Msaken croule sous le poids des déficits cumulés.
Rappelons que l’usine de Msaken a été créée en juillet 1980 par l’Etat tunisien, selon une convention de partenariat technologique avec la multinationale d’origine italienne PIRELLI et a connu une période de gloire avant de se reconvertir à la technologie “All Steel” grâce à un investissement de 100 MD d’où les difficultés de remboursement des crédits bancaires.
Il faut dire que l’usine souffre de la concurrence déloyale des importations clandestines en contrebande.

R.L

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions