Stratégies gagnantes: Face à l’incertitude, les entreprises franco-tunisiennes font mieux que jamais !

Malgré un contexte économique « incertain« , les entreprises franco-tunisiennes font preuve d’une « résilience remarquable« , selon le baromètre économique 2023/2024 de la Chambre franco-tunisienne de commerce et d’industrie (CCITF). En effet, 72% des entreprises interrogées ont enregistré une croissance ou une stabilité de leur chiffre d’affaires en 2023.
Un environnement des affaires perfectible
69% des entreprises sondées ont déclaré avoir maintenu ou augmenté leurs investissements en 2023. Preuve d’un relatif optimisme pour l’année à venir, 55% des entreprises s’attendent à une amélioration de leur chiffre d’affaires en 2024, tandis que seulement 15% anticipent une baisse.
Si les entreprises résistent, elles ne cachent pas les difficultés rencontrées. L’environnement économique de 2023 est perçu comme « défavorable » par 72% des répondants. Le climat politique et social est également jugé peu propice aux affaires par respectivement 62% et 45% des entrepreneurs.
L’Afrique, un marché prometteur
Plus de 42% des entreprises tablent sur une augmentation de leurs échanges commerciaux avec la France en 2024. L’Afrique est également un marché perçu comme porteur, avec plus de 37% des entrepreneurs anticipant une croissance des flux vers le continent. La Tunisie se positionne ainsi comme une porte d’entrée stratégique vers l’Afrique.
Les entrepreneurs franco-tunisiens appellent de leurs vœux des mesures concrètes pour stimuler l’activité économique. Parmi les priorités :

  • Nouvelles incitations financières et fiscales
  • Rationalisation des procédures administratives
Transition écologique : un enjeu majeur

La transition écologique est une préoccupation croissante pour les entreprises. Plus de 40% des entrepreneurs interrogés la placent au cœur de leurs objectifs de développement durable à court terme, en y associant la santé, le bien-être, le développement technologique et l’innovation.
Créée en 1974, la CCITF compte plus de 2 mille membres tunisiens et français. La France reste le principal investisseur étranger en Tunisie, avec plus de 1.600 entreprises employant environ 150 mille personnes.
Le baromètre économique de la CCITF est réalisé chaque année auprès d’un échantillon d’entreprises membres. L’édition 2023/2024 a été menée auprès de 180 entrepreneurs tunisiens et français.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?