Le stress hydrique et les mesures urgentes à entreprendre pour y faire face étaient au centre d'un entretien ayant eu lieu dans la soirée du vendredi 14 avril 2023 au Palais de Carthage entre le président de la République, Kaïs Saïed et le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Abdelmonem Belati.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, la rencontre a porté sur l'éventuelle création d'un office de revitalisation des terres désertiques à l'instar de plusieurs pays ayant réussi à transformer leurs zones désertiques en zones vertes d'autant plus que la Tunisie ne manque que la mise en place de nouvelles conceptions. La mise en place d'importantes stations de dessalement d’eau fonctionnant à l’énergie solaire était également à l'ordre du jour selon la même source.
Le chef de l’État a souligné la nécessité de mettre en œuvre ces initiatives tout en évoquant la possibilité d'installer un pipeline reliant le golfe de Gabès au gouvernorat de Gafsa. L'eau transmise via ce pipeline servirait à laver les phosphates mais pas que, d'autres pipelines pourraient être installés afin de transférer l'eau vers le désert et les régions souffrant du stress hydrique.
Par ailleurs, les deux interlocuteurs ont évoqué la nécessité de récupérer les terres de l’État en tant que propriété de la communauté nationale et de souligner la nécessité de lutter contre toutes les violations et toutes les formes de corruption qui se sont répandues dans ce secteur vital.
Selon le président de la République, en dépit des richesses naturelles que regorge la Tunisie, l’agriculture n’a pas encore eu l’importance qu’elle mérite. Il a estimé qu'il était temps de mettre en place des politiques claires pour que tous les coins de la Tunisie soient verts.