Sucre, café, thé, riz et pommes de terre : tout ce qu’il faut savoir

Lors de son intervention mercredi 20 novembre dans le cadre de l’émission « Yaoum Saïd », Ramzi Trabelsi, directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce, a annoncé l’arrivée depuis l’Algérie de 75 000 tonnes de sucre la semaine prochaine. Et ce, sans tenir compte des prochains achats de sucre programmés par l’Office.
L’invité de la Radio Nationale a ajouté dans ce sens que le stock actuel de sucre se trouvant dans les entrepôts de l’Office du commerce est d’environ 13 000 tonnes.
Trabelsi a indiqué que 70% des quantités de sucre existant actuellement en Tunisie sont importées notant que plus de 103 tonnes de sucre seront distribuées très prochainement, une quantité qui, selon les dires du responsable, suffit pour les besoins de consommation de 3 mois.
Pour ce qui est du café, Ramzi Trabelsi a assuré que plus de 3000 tonnes seront importées d’ici la fin du mois de décembre. Il a indiqué que le stock actuel en café est d’environ 5712 tonnes, ce qui couvre les besoins d’une période de 3 mois. Concernant le riz, le responsable a assuré que le stock actuel est autour de 9850 tonnes, soit une quantité qui couvre les besoins de 4 mois de consommation. Quant au thé noir, le stock actuel est d’environ 1848 tonnes, une quantité qui couvre, selon Trabelsi les besoins de consommation durant trois mois.
Quant au manque des pommes de terre, Trabelsi a noté que celles-ci sont insuffisantes durant la période de creux automnale. Il a ajouté que cette situation a été particulièrement marquée cette année à cause d’une baisse relative de la production laquelle est due à la sécheresse. Il a précisé que 234 tonnes de pommes de terre ont été saisies en novembre et ont été réinjectées sur le marché pour être vendues au prix réglementaire.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana