Sucre, riz, café et thé: le stock actuel de l’Office du commerce couvre une consommation de 2 à 3 mois…

Invité ce matin du jeudi 23 janvier 2025 dans l’émission « Yaoum Saïd », le directeur général adjoint de l’Office du commerce, Sami Bouaziz, a déclaré sur les ondes de la Radio nationale que le stock actuellement disponible pource qui est de l’approvisionnement en produits de consommation, notamment le sucre, le thé, le café et le riz, couvrirait une consommation de deux à trois mois.

Bouaziz a indiqué que 1 000 tonnes de sucre sont distribuées au public quotidiennement au prix de 1400 millimes le kilogramme notant que la moitié de la quantité de sucre est destinée aux industriels au prix de 2900 millimes le kilo. Il a précisé dans ce sens que 90 % de l’industrie alimentaire utilisent du sucre.

Le responsable a par ailleurs rappelé que 57 000 tonnes de sucre sont actuellement stockés dans les entrepôts de l’Office tout en indiquant qu’on prévoit l’arrivée de 40 000 tonnes supplémentaires en début du mois de février et que pour toute l’année 2025, on a prévu l’importation de 320 000 tonnes de sucre.

En ce qui concerne le riz, Bouaziz a indiqué que la moyenne mensuelle de consommation est estimée entre 2000 et 2200 tonnes, notant qu’à présent 5000 tonnes sont stockés dans les entrepôts et que 4500 tonnes supplémentaires seront disponibles en mois de Février. Il a confirmé ainsi que le prix du kilogramme de riz destiné au public est de 3500 Millimes.

Pour nos réserves en café, l’intervenant a confirmé que 3000 tonnes de cafés sont en stock et que 3500 tonnes supplémentaires seront importés durant le mois de mars.

Durant toute l’année 2025 en cours, le département compte importer 4000 conteneurs comprenant du riz, du café et du thé, a déclaré le responsable. Il a précisé que les prix des produits soumis au contrôle de l’Office sont déterminés et fixés à l’avance. Il a souligné que le seul obstacle que rencontre l’Office du commerce est principalement le retard accusé dans l’arrivée des navires lequel engendre à son tour du retard dans l’entrée des marchandises en Tunisie et dans sa distribution sur les marchés.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana