Sucre, thé, café et riz… l’insoutenable deux poids, deux mesures!

Dans une déclaration accordée aujourd’hui, lundi 16 septembre 2024, au micro de la radio nationale, Sami Bouaziz, directeur général adjoint de l’Office Tunisien du Commerce (OTC) a révélé que le manque enregistré au niveau du thé vert est tributaire d’un problème logistique.
Bouaziz a révélé que les Tunisiens consomment mensuellement 200 000 tonnes de thé vert et 200 000 tonnes de thé rouge. Pour ce qui est du sucre, l’intervenant a révélé que la consommation annuelle est estimée à 360 000 tonnes indiquant que l’Office dispose actuellement d’un stock de 35 000 de sucre tout en assurant l’approvisionnement quotidien des marchés.

Sucre, café et riz

Le DGA de l’OTC a ajouté qu’une opération de décharge de cargaison de sucre se trouvant au port de Sfax est actuellement en cours et qu’une nouvelle cargaison de 9000 tonnes arrivera bientôt au port de Sousse et ce, note-t-il encore, à côté de l’importation de 35 000 tonnes de sucre durant le mois d’octobre.
Concernant le café, l’intervenant a affirmé que la meilleure qualité de café est celle en provenance du Brésil. Il a dans ce sens précisé que les Tunisiens consomment 2 500 tonnes de café mensuellement et que 500 tonnes de café sont actuellement disponibles en stock de l’Office.
Le responsable a précisé que l’Office se charge de distribuer entre 400 et 500 tonnes de café quotidiennement notant que des quantités supplémentaires de café seront bientôt importées. Concernant le riz, Bouaziz a assuré qu’il s’agit d’une denrée disponible et que l’Office dispose d’un stock de 7 000 tonnes, une quantité qui couvrira les besoins de deux mois. Il a ajouté que 70 tonnes de riz sont distribuées quotidiennement.

Le calvaire du citoyen intègre!

Bonnes nouvelles ? Pas si sûr ! Car on a beau entendre parler de la disponibilité de certaines denrées et de l’approvisionnement des marchés en sucre, il s’agit d’une denrée très rare, voire quasi impossible à trouver… ne se trouvant plus jamais chez les épiciers et les petits vendeurs, le sucre ne se trouverait que dans les grandes surfaces… Pourtant, souvent, les employés des grandes surfaces nient la disponibilité du sucre, demandent aux consommateurs de revenir demain de très bonne heure… Sauf qu’à la première heure de l’ouverture, pâtissiers et commerçants envoient tour à tour tous leurs employés, proches et amis pour que chacun se procure deux kilos de sucre. Résultat le stock est épuisé en quelques minutes à peine, il est stocké chez pâtissiers et autres commerçants et ce au grand dam du citoyen lambda, qui lui, ne parvient jamais à se dénicher une seule graine de sucre ! Et le lendemain, rebelote ! D’ailleurs pour le Mouled, bien des familles disposaient d’un énorme stocks alors que d’autres n’avaient pas une seule miette pour préparer l’Assida. Alors si on veut se montrer responsable et altruiste et qu’on ne suit pas le mouvement de la foule spéculatrice qui s’adonne aux bousculades et aux achats compulsifs et déraisonnables, on risque d’avoir un garde-manger totalement vide! pour très longtemps

Il va vraiment falloir trouver une solution pour qu’il y ait une distribution bien plus équitable de ces denrées rares ! La réduction de la quantité perdent toute leur efficacité face aux entourloupes des vautours et autres acheteurs compulsivement égoïstes!

A. C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana