L'intolérance de l'extrémisme dépasse souvent les bornes. Une fois encore, l'Islam a été la victime de ces tendances. En Suéde, un extrémiste de la Droite a brûlé un exemplaire du Saint Coran samedi 21 janvier 2023 à Stockholm. L'acte odieux a été condamné à l'unanimité par plusieurs pays musulmans. Le ministère tunisien des Affaires Étrangères a également condamné l'acte en question dans un communiqué publié ce lundi 23 janvier 2023.
Pour sa part, le gouvernement suédoise a réagi à ce grave incident par la voix du Premier Ministre. L'acte a été qualifié de "profondément irrespectueux". Les autorités ont également exprimé leur "sympathie" pour les croyants et pour les musulmans. "La liberté d'expression est fondamentale dans une démocratie. Toutefois, ce qui est légal n'est pas forcément approprié", a déclaré, pour sa part, un dirigeant conservateur sur Twitter pour tenter d'apaiser les tensions et d'effacer cet acte odieux.
Les motifs de l'extrémiste
Pour l'odieux extrémiste qui a osé mettre la main sur le Saint Coran pour le brûler, c'est une façon de contester les négociations entamées entre son pays et la Turquie. D'ailleurs, c'était lors d'une manifestation organisée samedi dernier devant le siège de l'ambassade de Turquie en Suède.
F. K