L’Observatoire des Droits des enfants a mis en garde ce vendredi 25 janvier 2019 contre un nouveau jeu mobile jugé dangereux pour les enfants : Doki Doki Literature Club. Dans un communiqué, l’Observatoire a appelé les parents à la vigilance vis-à-vis de ce jeu mobile et à protéger, de ce fait, leurs enfants.
Il faut rappeler qu’une mise en garde a déjà été lancée par l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) en novembre dernier concernant le même jeu.
L’application consiste à créer un personnage fictif, en l’occurrence un lycéen, qui va devoir interagir avec ses camarades dans un lycée à travers des poèmes. Mais au fur et à mesure que le jeu progresse, la donne change. De fait, après une heure de jeu, l’application diffuse des photos choquantes où l’on voit des jeunes filles se suicider en se poignardant ou par pendaison.
Les jeux de ce type sont nombreux sur mobiles. On se souvient encore de la Baleine Bleue qui a fait des ravages dans le monde, poussant de nombreux enfants au suicide. En Tunisie, on a compté 3 victimes du jeu en moins de 10 jours en février 2018.
L’accès aux appareils mobiles et aux ordinateurs est devenu courant pour nos enfants aujourd’hui. Les parents sont responsables car ce sont eux qui ont permis à leurs enfants d’accéder à ses appareils, sans être forcément conscients du danger que cela représente à cause des jeux et des contenus non contrôlés.
Il ne s’agit pas d’interdire l’utilisation de ces appareils par les enfants, même si cette solution peut-être efficace malgré son aspect radical. Il s’agit plutôt de contrôler cette utilisation afin de protéger les enfants des dangers du Web.
57