« Suisse secrets »: des politiciens et investisseurs tunisiens prennent la fuite

Plusieurs hommes politiques et hommes d’affaires auraient décidé durant les dernières heures de quitter le territoire national. Cette décision a été prise au lendemain du déclenchement de l’affaire « Suisse secrets ». Selon le journal Achourouk dans son édition de ce dimanche 27 février 2022, les noms de ces hommes d’affaires ont été évoqués dans le cadre de cette affaire impliquant le Crédit Suisse.

Il convient de noter que l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), consortium regroupant 47 médias – dont Le Monde, The Guardian, le Miami Herald ou encore La Nacion –affirme que l’établissement financier a hébergé des fonds liés au crime et à la corruption plusieurs décennies durant et ce au mépris des règles de vigilance s’imposant aux grandes banques internationales.

Le consortium se base sur les données de plus de 18 000 comptes bancaires hébergés depuis le début des années 1940 et jusque la fin des années 2010.

Ces données ont été remises anonymement il y a un peu plus d’un an au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, concernant des comptes appartenant à 37 000 personnes ou entreprises, pour un montant total de plus de 100 milliards de dollars (plus de 88 milliards d’euros), « dont au moins huit milliards liés à des clients identifiés comme problématiques », assure Le Monde.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)