Ce soir, la Tunisie vivra un événement astronomique peu commun : une super lune bleue. Bien que ce phénomène ne se reproduira qu’en 2037, selon la NASA, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire à première vue.
La magie de la « super lune bleue »
Le mercredi 30 août mais également le jeudi 31 août seront l’occasion de contempler un spectacle céleste poétique et éblouissant : la « super lune bleue ». Ce terme peut prêter à confusion, car il ne signifie pas que la lune prendra une teinte bleue, mais qu’il s’agit plutôt de la treizième pleine lune sur une période de deux ans et demi. Cette « super lune bleue » sera, selon les experts du domaine astronomique tels que ceux du site Starwalk, « la plus grande et la plus lumineuse pleine lune de l’année, surpassant une pleine lune ordinaire de 7,2 % en taille et de 15,7 % en luminosité ».
Les origines de la « lune bleue »
Mais qu’est-ce qu’une « super lune bleue » exactement ? Derrière cette appellation intrigante se cachent deux phénomènes simples. La lune bleue ne doit pas son nom à sa couleur, mais plutôt au fait qu’il y ait deux pleines lunes au cours d’un même mois. Le concept de la « lune bleue » provient de l’astrologie et ne repose pas sur une base scientifique. En fait, la NASA explique qu’une « super lune » survient lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où la lune se trouve au point le plus proche de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée.
1,1K