Ce soir, la Tunisie vivra un événement astronomique peu commun : une super lune bleue. Bien que ce phénomène ne se reproduira qu’en 2037, selon la NASA, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire à première vue.
La magie de la « super lune bleue »
Le mercredi 30 août mais également le jeudi 31 août seront l’occasion de contempler un spectacle céleste poétique et éblouissant : la « super lune bleue ». Ce terme peut prêter à confusion, car il ne signifie pas que la lune prendra une teinte bleue, mais qu’il s’agit plutôt de la treizième pleine lune sur une période de deux ans et demi. Cette « super lune bleue » sera, selon les experts du domaine astronomique tels que ceux du site Starwalk, « la plus grande et la plus lumineuse pleine lune de l’année, surpassant une pleine lune ordinaire de 7,2 % en taille et de 15,7 % en luminosité ».
Les origines de la « lune bleue »
Mais qu’est-ce qu’une « super lune bleue » exactement ? Derrière cette appellation intrigante se cachent deux phénomènes simples. La lune bleue ne doit pas son nom à sa couleur, mais plutôt au fait qu’il y ait deux pleines lunes au cours d’un même mois. Le concept de la « lune bleue » provient de l’astrologie et ne repose pas sur une base scientifique. En fait, la NASA explique qu’une « super lune » survient lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où la lune se trouve au point le plus proche de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée.