La reprise du secteur touristique a été au centre d’un entretien accordé par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik, à Paris Match, paru mercredi 1er août 2018. « Cette année, nous avons constaté une réelle reprise », a assuré Elloumi Rekik au sujet de l’activité touristique par rapport aux années précédentes, notamment 2015 qui a été marquée par des attentats terroristes sur le sol tunisien.
La fréquentation touristique des européens, poursuit la ministre, a augmenté de 54% cette année par rapport à 2015. Elle considère, dans ce contexte, que la Tunisie a retrouvé le niveau de 2010. « L’offre tunisienne continue à être compétitive par rapport aux autres destinations de la région méditerranéenne, au même titre que la qualité des services au niveau de toute la chaîne touristique », a-t-elle expliqué, ajoutant que plusieurs chantiers ont été lancés à l’instar du reclassement des hôtels qui permettra d’harmoniser la qualité avec le nombre d’étoile des établissements.
Salma Elloumi Rekik poursuit en soulignant le retour en force des touristes français, allemands, russes, polonais et algériens, et c’est sans compter la grande affluence des touristes chinois. D’autre part, la ministre a assuré que les africains francophones ont également trouvé leur compte en Tunisie, qui constitue pour eux une destination répondant à « leurs attentes et à leurs motivations ». « L’option africaine est une opportunité de taille que nous comptons explorer avec le concours de nos compagnies nationales de transport aérien et toutes les autres structures d’appui, dont notamment nos représentations diplomatiques et consulaires. Ces dernières ont engagé plusieurs facilités au niveau de l’octroi de visas d’entrée en Tunisie », a encore expliqué Salma Elloumi Rekik.