Surveillance accrue face à l’arrivée de criquets pèlerins dans le sud tunisien

31 March 2020, Kipsing, near Oldonyiro, Isiolo county, Kenya - A desert locusts swarm flies in the region. The current situation in East Africa remains extremely alarming as hopper bands and an increasing number of new swarms are forming in Kenya, southern Ethiopia and Somalia. This represents an unprecedented threat to food security and livelihoods because it coincides with the beginning of the long rains and the planting season. FAO scales up its emergency response with a massive, border-spanning campaign needed to combat the locust upsurge.

Your browser does not support the audio element.

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche informe que de petits groupes de criquets pèlerins ont été récemment observés dans la région de Dehiba, gouvernorat de Tataouine, à la suite des vents du sud. Après vérification sur place par les équipes techniques, il a été confirmé qu’ils ne forment pas d’essaims et ne représentent actuellement aucune menace pour la végétation locale.

En dépit de cette situation, les équipes techniques poursuivent leur surveillance dans toute la région. Des pulvérisateurs et des insecticides ont été envoyés pour traiter les zones concernées.

Dans le cadre des mesures de prévention, une réunion de la Commission nationale de veille et de lutte contre le criquet a eu lieu le 12 mars 2025, sous la présidence du ministre, Ezzeddine Ben Cheikh. Lors de cette réunion, il a été convenu des mesures suivantes :

  • Activation des comités régionaux de lutte dans les gouvernorats les plus exposés (Tataouine, Médenine, Gabès, Tozeur, Kébili et Gafsa),
  • Mise en place d’une ligne de défense dans les zones frontalières du sud,
  • Constitution d’un stock stratégique d’insecticides pour faire face à toute évolution.

Le Ministère de l’Agriculture tient à rassurer la population et les agriculteurs que la situation est sous contrôle et que les actions de surveillance et de lutte se poursuivent en coopération avec des experts internationaux et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)