Le président américain Donald Trump a menacé de couper l’aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens, qui ont aussitôt dénoncé un « chantage« .
« Nous payons aux Palestiniens des centaines de millions de dollars par an sans reconnaissance ou respect. Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l’avenir? » a-t-il tweeté.
La Belgique a réagi rapidement en promettant à verser en trois ans 19 millions d’euros à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Sachant que l’an dernier, la Belgique avait accordé 10,3 millions d’euros de fonds supplémentaires à l’UNRWA. Il est à noter que l’Union européenne dans son ensemble est le premier soutien de cette agence, financée à 30% par des fonds américains.
De son côté, l’UNRWA a indiqué être confrontée à sa «plus grave crise financière» en presque 70 ans d’histoire après l’annonce par l’administration Trump du gel de plus de la moitié de ses versements prévus en ce début 2018, soit 65 sur 125 millions de dollars. Rappelons que pour de nombreux réfugiés palestiniens, l’UNRWA est l’ultime secours. Grâce à elle, un demi-million d’enfants palestiniens vont à l’école.
30