Suspension des activités de 50 associations et dissolution de 16 autres


La guerre contre la corruption que vient de déclarer le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed ne concerne certainement pas les hommes d’affaires et les barons de contrebande uniquement mais aussi les associations et les partis soupçonnés de financement illégal. En effet, dans une déclaration accordée aux médias lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 juin 2017, Ahmed Zarrouk, secrétaire général  du gouvernement a indiqué que les autorités concernées viennent de suspendre les activités de pas moins de 50 associations tunisiennes, et ce conformément au décret n° 88, en date du 24 septembre 2011 (articles 3, 4, 41 et 44), relatif aux associations. Il a ajouté que 16 autres associations faisant l’objet de poursuites judiciaires ont été complètement dissoutes.
Ahmed Zarrouk a précisé que les décisions portant sur la suspension des activités ou la dissolution ont été prises après que ces associations aient refusé de régulariser leurs situation quant au financement étranger dans les délais fixés par la loi. Il  a indiqué que les responsables de ces associations s’abstiennent toujours de présenter leurs états financiers à la Cour des comptes comme le stipule la loi.
Il est à noter que dans un communiqué rendu public le 12 juin dernier,  la présidence du gouvernement a appelé toutes les associations légalement constituées à informer le secrétariat général du gouvernement sur leur financement étranger, en précisant sa provenance, son montant et son objet, et ce dans un délai ne dépassant pas un mois.  Toutes les associations ayant bénéficié d’un financement public ont été également appelées à fournir à la cour des Comptes des rapports annuels sur leurs recettes et dépenses, et ce conformément à l’article 44 de la même loi.
Rappelons que Youssef Chahed avait appelé le ministre de Justice Ghazi Jeribi à ordonner l’ouverture d’enquêtes judiciaires à l’encontre  des associations et des partis politiques soupçonnés d’avoir reçu des fonds d’origine douteuse. Il s’agit notamment d’associations à caractère caritatif et religieux.

Related posts

Tunisie – Pluie, grêle et vents forts : la météo se dégrade sur plusieurs régions

Double cotisation : une future retraitée française expatriée en Tunisie dénonce une « injustice administrative »

L’AMNE veut accompagner les entreprises face aux enjeux de la décarbonation (vidéo)