Le comité national de lutte contre le covid-19 a pris une série de nouvelles restrictions dans l’objectif de freiner la propagation de la pandémie et de casser la courbe des contaminations qui a atteint, désormais, une moyenne de plus de 1200 nouveaux cas et une trentaine de décès quotidiennement. Ces nouvelles mesures ont été dévoilées ce jeudi 29 octobre 2020 vers 2 heures du matin, par la Kasbah. Il s’agit de:
-Décréter un couvre-feu partiel sur tout le territoire national avec un léger changement au niveau des horaires à savoir de 20 heures à 5 heures du matin au cours de la semaine et de 19 heures à 5 heures du matin durant les weekends (Samedi et dimanche).
-Interdire les déplacements entre les gouvernorats sauf pour le travail ou dans des cas justifiés. Les étudiants sont exemptés de cette mesure.
-Fermeture des cafés et restaurants, à partir de 16 heures tout en limitant leur capacité d’accueil de 30% dans les espaces fermés et à 50% dans les espaces ouverts. Tout café ou restaurant freinant ces procédures risque la fermeture immédiate.
-Suspension des cours dans les écoles primaires, collèges et lycées à compter du mercredi 28 octobre après la fin des cours jusqu’au dimanche 8 novembre.
-Suspension des cours en présentielle dans les établissements de l’enseignement supérieur publics et privés pour une durée de deux semaines tout en activant le e-learning. Les universités s’engagent à assurer la logistique nécessaire aux étudiants en cas de besoin.
-Maintenir les foyers universitaires ouverts.
-Interdire toutes les manifestations du vendredi 30 octobre au dimanche 15 novembre 2020
-Interdire tout rassemblement de plus de 4 personnes dans les lieux publics, à l’exception des transports
-Fermeture des lieux de culte jusqu’au 15 novembre 2020
-Maintenir l’horaire administratif jusqu’au 15 novembre 2020
-L’Acquisition des équipements ou de produits pour lutter contre la pandémie (Masques de protection, gel hydroalcoolique etc) sera, désormais, régie par un comité spécial au ministère de la Défense nationale dirigé par le directeur général de la santé militaire et non par l’arrêté réglementant des marchés publics.
-Appliquer rigoureusement la loi contre les personnes qui freinent les mesures préventives (Port du masque, distanciation sociale etc).
Il convient de noter que la réunion du comité national de lutte contre le Covid-19 s’est tenue dans la soirée du mercredi 28 octobre 2020 à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi et en présence des membres de la commission scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus Covid-19, des ministres de l’Économie,de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales.
Selon un dernier bilan épidémiologique rendu public ce mercredi par le ministère de la Santé, la Tunisie compte, désormais, 54278 cas covid-19 confirmés sur un total de 336380 tests de dépistage réalisés depuis le mois de février dernier. Le bilan des morts provoquées par le virus à l’échelle nationale se porte, désormais, à 1153 décès.