Syndicats européens: Refus catégorique du transport d’armes vers l’Occupant

Aerial view of container cargo ship in sea.

La solidarité internationale contre le transport d’armes vers l’Occupant génocidaire s’intensifie, avec des syndicats belges et anglais prenant position de manière résolue. Le jeudi 26 octobre, des syndicalistes anglais ont bloqué l’accès à une usine du géant de l’armement colon, Elbit Systems, située dans le Kent, au Royaume-Uni.
Refus catégorique des syndicats belges
Cette action a été précédée par un communiqué publié le 31 octobre par plusieurs syndicats belges du secteur de la manutention, à savoir la CNE, l’UBT, le Setca et Transcom. Dans ce communiqué, ils ont exprimé leur ferme refus de participer à la manutention de matériel militaire destiné à la poursuite et à l’intensification de l’extermination systématique des Palestiniens par l’Occupant. Les syndicats belges dénoncent ce qu’ils qualifient de « génocide en cours en Palestine » et expliquent que les travailleurs dans les différents aéroports de Belgique assistent au départ d’armes à destination de l’ethnocide perpétré par le colon sioniste.
Dénonciation du génocide palestinien
Ce message a également été relayé par le député Peter Mertens du Parti du travail de Belgique, situé à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Mertens appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et répond à l’appel des syndicats palestiniens, qui encouragent les travailleurs du monde entier à « s’opposer à la production et à l’acheminement d’armes » à destination des mercenaires de l’Occupant.
Pour combien la France a-t-elle vendu des armes à l’Occupant ?
La résistance des syndicats européens fait écho aux préoccupations liées ventes d’armes à l’Occupant, notamment en provenance de la France. Selon le dernier rapport du ministère des Armées sur les exportations d’armement de la France, publié en septembre 2023, la France a vendu pour 111 millions d’euros d’armes à l’État voyou depuis 2017, dont 15,3 millions en 2022. Ces montants suscitent des débats sur la responsabilité des pays exportateurs dans la fourniture d’armes à des entités génocidaires.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »