Une innovation technologique, du nom de Sentry, permet au moyen d’une notification sur le téléphone de prévenir des raids aériens. Il y a deux ans, deux américains et un codeur syrien ont lancé cette application gratuite.
Son système de fonctionnement repose sur le calcul et la localisation de la cible potentielle des frappes à venir. En effet, c’est à partir d’un réseau de capteurs ainsi que des témoins oculaires que les trajectoires de vols sont analysées. Une fois l’alerte lancée, les civils ont, en moyenne, 8 minutes pour se mettre à l’abris et échapper aux frappes aériennes.
Ce système profite à deux millions de personnes en Syrie, la plupart d’entre elles vivant à Idleb. Il est même utilisé par les secouristes ainsi que les Casques Blancs.
Les fondateurs sont au nombre de trois; deux américains aux noms de John Jaeger et Dave Levin ainsi qu’un programmeur syrien dont l’identité reste confidentielle.
Concernant le financement, ce dispositif d’alerte a l’appui du Royaume-Uni, du Canada, des Pays-Bas et du Danemark.
Depuis en 2011, date du début de la guerre, 33 000 civils ont été tués suite aux raids aériens selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH).