Les djihadistes, reconstituent rapidement des cellules dormantes, prêtes à exécuter des attentats meurtriers dans n’importe quel point du territoire libyen et à n’importe quel moment. Pire encore, d’après de récents rapports médiatiques, dont une analyse officielle publiée par Washington au mois de septembre dernier, l’échec de l’Etat Islamique dans la ville libyenne de Syrte évoque plusieurs problématiques sur les pays arabes vers lesquels les combattants de l’organisation pourraient fuir notamment vers la Tunisie.
En effet, étant donné que les autorités algériennes ont renforcé le niveau de sécurité sur leurs frontières, les milliers de terroristes qui seront chassés de Libye suite à leur défaite à Syrte, se dirigeraient vers les autres pays du Maghreb, et particulièrement la Tunisie vu la proximité géographique.
D’ailleurs, des rapports médiatiques précédents font état de dizaines de terroristes, dont la plupart sont de nationalités tunisienne et marocaine, craignant les attaques de l’armée libyenne, s’apprêteraient à franchir les frontières tunisiennes en se faisant passer pour de simples citoyens libyens, avec des passeports libyens falsifiés.
Lire aussi: 6 choses à savoir sur la crise libyenne