Le groupe terroriste a instauré sa nouvelle capitale en Afrique du nord, à Syrte. Il s’agit de leur première grande ville en dehors de l’Iraq et de la Syrie, une ville gorgée de combattants aux portes de l’Europe.
Le site britannique « Express » a indiqué que les experts s’inquiètent quant à la transformation de la ville libyenne de Syrte en ne nouvelle Raqqa ou Mossoul. En juin dernier, l’Etat Islamique en Libye a pris entièrement le contrôle de la ville et depuis, les partisans qui y habitent ont commencé à construire une vraie nouvelle capitale pour le groupe terroriste. Ils ont pris le contrôle de la télévision, de la station de radio, de l’hôpital et de l’université de Syrte et utilisent maintenant l’ancien bâtiment de la sécurité intérieure de la ville comme centre de commande.
Distribuant des documents de propagande dans les rues, ordonnant les femmes à porter des burqas et prenant le contrôle de tous les bâtiments sensibles de Syrte, l’Etat Islamique en Libye a frappé fort cette fois en instaurant un califat à quelques centaines de kilomètres de l’Europe.