Le tabagisme cause entre 30 et 40 décès par jour en Tunisie, un chiffre alarmant annoncé en 2017 en marge du programme national de lutte antitabac. A l’échelle mondiale, on parle de plus d’un décès sur dix en 2015.
En conséquence, la lutte antitabac a été renforcée par de multiples mesures ces dernières années, en partie motivées par la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (FCTC). Toutefois, et malgré les efforts employés pour réduire la prévalence du tabagisme dans le monde, l’OMS estime qu’il y aura toujours plus d’un milliard de fumeurs dans la planète les 10 prochaines années.
A cet effet, diverses études ont été menées dont l’objectif est de réduire le nombre de fumeurs ou du moins trouver une solution alternative et moins nocive. En effet, une étude récemment publiée dans la revue scientifique « Archives of Toxicology révèle que les produits de Tabac Chauffé,récemment développés,semblent contenir beaucoup moins de quantités de composants nocifs par rapport aux cigarettes traditionnelles. Une nouvelle révolution dans le secteur, après la cigarette électronique, le tabac chauffé et sans fumée fait déjà un tabac en Asie et en Europe.
De plus en plus d’organismes gouvernementaux et de santé publique reconnaissent que ces produits sans fumée peuvent jouer un rôle complémentaire aux stratégies actuellement mises en place pour la réduction des méfaits liés à la cigarette (prévention et sevrage) ; l’idée étant que les fumeurs adultes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer puissent passer à de telles meilleures alternatives.
La raison pour laquelle ces alternatives seraient meilleures réside dans le fait qu’elles délivrent la nicotine et les arômes recherchés et offrent aux fumeurs un rituel proche de celui des cigarettes sans brûler le tabac.
La fumée de cigarette comprend plus de 6’000 composés dont une centaine de substances nocives et associés à différentes maladies toutes causées par la fumée de cigarette (maladies cardiovasculaires, cancer du poumon, bronchopneumopathie chronique obstructive).
La combustion de la cigarette est, selon la communauté scientifique, la cause principale des méfaits du tabagisme. La formation de ces substances chimiques peut donc être drastiquement réduite à travers de nouvelles technologies permettant notamment de chauffer le tabac au lieu de le brûler.
L’un de ces produits de tabac chauffé, commercialisé sous le nom de« IQOS », a été développé dans le cadre d’un programme scientifique robuste de la multinationale Philip Morris International. Pas moins de 30 études cliniques et non cliniques sur le produit, de l’analyse chimique de la composition de la vapeur produite à une étude clinique de 6 mois, ont toutes montré que le tabac chauffé demeure pour l’instant la meilleure alternative contre le tabagisme traditionnel. La quantité de produits chimiques nocifs par rapport à une cigarette serait réduit de plus de 90%.
Ce nouveau produit de tabac chauffé récemment est désormais commercialisé dans plus de 40 pays dans le monde.
Pour y voir plus clair, le gouvernement allemand vient d’ailleurs de réaliser une étude approfondie au sein de l’Institut Fédéral Allemand pour la Gestion des Risques (BfR) sur l’Iqos qui a révélé que les quantités mesurées sur des composants nocifs étaient considérablement réduites de 80 à 96% par rapport à la fumée de cigarette. En outre, les émissions des composés volatiles et semi-volatiles ont été réduites de 97 à 99% par rapport à la cigarette.
L’étude stipule également qu’il faudra de plus amples recherches pour évaluer l’ampleur de la réduction de l’exposition, mais que les résultats préliminaires montrent que les risques sont réduits pour la santé.
Par ailleurs, 25 autres études ont été menées dans ce sens telles que Li et Farsalinos, al. Bekki et the US FDA’s Tobacco Laboratory. Elles ont toutes confirmé la thèse du PMI, la cigarette sans fumée Iqos présente une excellente alternative à la cigarette traditionnelle.
En effet, la cigarette iqos est un appareil électronique qui ne dégage pas de fumée, ni d’odeur tout en procurant au fumeur une sensation proche de celle de la cigarette mais avec beaucoup moins d’impact nocif sur le corps.
Il conviendrait de rappeler que d’autres études sont en cours afin de s’assurer qu’un tel produit peut remplacer le tabagisme traditionnel qui fait des ravages sur la santé humaine.