Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Noureddine Tabboubi s’est exprimé samedi 4 septembre à Sousse en marge de la cérémonie de la Journée du savoir qui a honoré les enfants des syndicalistes.
Commentant le refus de l’organisation syndicale de répondre à l’invitation de l’ambassade des Etats-Unis pour rencontrer une délégation du Congrès, il a martelé que « le syndicat ne se rend pas dans les ambassades, alors que la décision nationale qui doit rester souveraine ne s’achète ni se vend jamais.
D’ailleurs, l’UGTT ne s’écartera jamais de ses constantes et principes qui restent les mêmes depuis sa création », a-t-il lancé.
* »Ne pas sous-estimer l’intelligence du citoyen ! »
Le SG de la centrale syndicale ajoute que chaque peuple connait mieux que quiconque les réformes nécessaires et leurs particularités: « Nous nous battons les uns contre les autres dans le cadre d’une vision tunisienne à cent pour cent de réforme, et cela s’arrête là. D’ailleurs, le peuple tunisien fait confiance, mais la reddition des comptes est difficile de sa part. Par conséquent, il ne faut pas sous-estimer la mentalité et l’intelligence du citoyen tunisien ».
Et Tabboubi de conclure: « Parmi les défis les plus importants auxquels la Tunisie sera confrontée dans la période à venir figure la situation économique et sociale. L’emploi des jeunes et l’éradication de la pauvreté restent tributaires des capacités matérielles, de la création d’une dynamique économique et de la création des richesses. »
H.A.