Dans le cadre du séminaire intitulé « La gouvernance et la lutte contre la corruption dans le secteur sportif » organisé par l’Instance de la Lutte Contre la Corruption le 10 et le 11 Mars 2020, Me Chawki Tabib a affirmé que l’INLUCC veille à empêcher les partis d’utiliser le sport pour des fins politiques.
En effet, il a indiqué que secteur sacré pour les tunisiens doit demeurer indépendant car il fait partie des choses qui unissent le peuple.
Et en ce qui concerne les solutions liées à la bureaucratie au sein de l’administration tunisienne, Me Tabib a confié à Réalités Online que cet obstacle représente un grand frein à la gouvernance.
En effet, la bureaucratie inflige aux citoyens une énorme rigidité qui pourrait être évitée.
Il a également souligné l’importance des outils technologiques aujourd’hui du moment où les pays qui optent pour la digitalisation sont les moins susceptibles de subir un tel dilemme.
Le président de l’INLUCC a aussi affirmé l’existence de plus de 100 pratiques bureaucratiques présentes aujourd’hui au sein des administrations tunisiennes.
De ce fait, il a indiqué que l’Instance veille d’ores et déjà à limiter la bureaucratie par le biais de l’activation de la « fragmentation intra-administrative » qui est un projet qui se manifeste par le cloisonnement des procédures bureaucratiques futiles qui sont nombreuses et qui infligent des délais dérisoires pour les citoyens.