« J’ai proposé au chef du gouvernement désigné que la lutte contre la corruption soit l’objectif numéro un de la nouvelle équipe gouvernementale qui va être mise en place« .
C’est ce qu’a déclaré Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), lundi 27 janvier après sa rencontre avec Elyès Fakhfakh.
« D’ailleurs, j’ai proposé à Fakhfakh qu’une fois son gouvernement ayant obtenu la confiance de l’assemblée des représentants du peuple, il peut s’employer à réactiver le Haut conseil de lutte contre la corruption afin de récupérer l’argent détourné et de l’investir dans la lutte contre le dopage, a poursuivi Tabib. Il pourra également réactiver la commission nationale de contrôle des partis, et contrôler la corruption dans les marchés publics. Il faut également dédier un budget afin de conforter la stratégie nationale en matière de lutte contre la corruption ».
Tabib a conclu en assurant que dès que l’INLUCC aura la certitude que des soupçons de corruption pèsent sur un membre de l’équipe de Fakhfakh, elle n’hésitera pas à en informer le chef du gouvernement désigné.
H.A.