TABM : Présence massive des entreprises exportatrices tunisiennes

 Organisées tous les deux ans, les travaux des Rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines, TABM ont démarré mardi 2 juillet 2024 et se poursuivront ainsi pour mercredi. Organisé par le Cepex en coordination avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations, et en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) et le programme « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB) de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), TABM s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du « Projet de Promotion des Activités d’Exportation vers de Nouveaux Marchés en Afrique Subsaharienne » (PEMA II).
C’est aussi une occasion pour les entreprises tunisiennes de rencontrer un grand nombre de partenaires africains tout en s’affranchissant des coûts et des difficultés des déplacements. Au total, plus de 200 entreprises exportatrices tunisiennes rencontreront plus de 120 acteurs économiques de 25 pays d’Afrique subsaharienne seront présents.
C’est également une occasion unique pour les principaux acteurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne de découvrir les meilleurs produits, biens et services disponibles en Tunisie, notamment dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, électrique, de l’habillement, des industries pharmaceutiques, des matériaux de construction et des travaux publics, ainsi que des services de santé, d’éducation, de formation et des technologies de l’information et de la communication.
2000 rencontres d’affaires devaient être organisées en marge de cet événement qui réunit des hommes d’affaires africains et des représentants d’entreprises économiques tunisiennes actives dans 10 secteurs prometteurs, dans l’objectif d’accroître les flux de produits locaux vers les pays du continent africain, notamment après l’adhésion de la Tunisie à la « Zone de Libre-Échange Continentale Africaine » (ZLECAF) et au « Marché Commun de l’Afrique de l’Est et Australe » (COMESA).
La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb a félicité l’organisation de tel événement en Tunisie  qui devrait selon elle, permettre aux entreprises tunisiennes de développer leurs échanges et leur flux de commerce surtout dans les secteurs des TIC, les services, le textile ainsi que les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.


Elle a en outre souligné l’existence d’un grand potentiel sur le marché africain mais qui n’est pas encore inexploité, dans certain nombre de secteurs comme les industries des composants automobiles, les produits alimentaires et des matériels médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques.
De son côté, Mourad Ben Hassine a affirmé que la Tunisie ne voit pas l’Afrique uniquement comme une série de pays et de marchés individuels et isolés, mais comme un immense marché intégré dont elle fait pleinement partie, faisant remarquer que le Cepex croit fermement à la coopération économique intra-africaine comme la clé de la prospérité partagée. « Être un partenaire clé dans le développement économique du continent africain. En intensifiant nos échanges commerciaux et en renforçant nos partenariats, nous aspirons à accroître notre part des échanges intra-africains », a-t-il dit.
Il a souligné que cet événement est considéré comme une plateforme panafricaine, où les opérateurs économiques peuvent enchaîner les rendez-vous afin de favoriser l’interactivité et de créer des synergies mobilisatrices en faveur du développement de notre continent.
Lors d’un point de presse tenu mercredi, Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, a partagé les chiffres clés de cette édition. Il a souligné que l’événement avait vu l’organisation d’un nombre record de 3987 réunions B2B, et ce chiffre pourrait atteindre 4000 réunions avant la clôture officielle de l’événement.
Ces rencontres B2B ont rassemblé plus de 215 entreprises tunisiennes avec 135 représentants de 120 entreprises d’Afrique subsaharienne qui se sont rendus en Tunisie à la recherche d’opportunités de partenariat avec les entreprises locales.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”