Taboubi : 500 MD distribués par favoritisme

La commission administrative vient de décider une nouvelle grève dans la fonction et le secteur publics. Cette fois-ci, ce sera deux jours, les 20 et 21 février prochain. Une première escalade en attendant la suite.
Chose surprenante, le nouveau rôle que s’est attribué Lassad Yakoubi, secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire qui s’est chargé d’annoncer cette décision à travers un post qu’il a publié instantanément, sans toutefois cacher sa satisfaction d’une telle décision.
Il faut préciser que Noureddine Taboubi avait donné le ton à cette commission dès le départ. Il affirmera dans son allocution d’ouverture que l’UGTT va poursuivre la défense de ses affiliés pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat et leur garantir des conditions de vie meilleures surtout que, selon lui, « il existe aujourd’hui en Tunisie, 1 million 500 mille familles qui n’ont pas d »eau potable chez eux« .
S’agissant de la grève du 17 janvier, Taboubi a précisé que la centrale maintient ses revendications surtout qu’il dit avoir présenté des solutions pour trouver l’argent à servir aux fonctionnaires.  » Nous leur avons fourni en chiffres des moyens financiers qu’on peut mobiliser pour répondre à ces revendications. 2000 MD de pertes fiscales ne sont pas recouverts dans les secteurs non organisés, 700 MD de dettes des entreprises ignorées en plus de 500 MD qui sont distribués chaque année par clientélisme dans le cadre des systèmes d’emploi et de formation.
Pour rappel, il précisera que ce sont les fonctionnaires qui paient 75% des redevances fiscales en Tunisie alors que le taux d’évasion fiscale ne cesse d’augmenter.
Les syndicalistes semblent ne pas lâcher prise et en face, côté gouvernement, on continue à afficher un certain optimisme pour une issue à la crise.
Les jours à venir nous le diront.

Related posts

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré

Aéroport de Monastir : Une passagère arrêtée avec de l’or et des pièces du XIXe siècle

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !