Taboubi dit non au projet de loi sur la réconciliation économique

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) semble avoir tourné le dos à la présidence de la République, alors qu’elle lui avait promis d’apporter son soutien au projet de loi sur la réconciliation économique le 1er mai 2017. Dans un entretien accordé à la version arabe de France 24, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, affirme que la centrale syndicale rejette le texte proposé par la présidence de la République.
« Une étude menée par des experts en Droit constitutionnel montre que le projet de loi n’est pas conforme à la Constitution, encore moins à la justice transitionnelle », explique-t-il, ajoutant que le bureau exécutif de l’UGTT tranchera définitivement sur la question « dans les prochains jours ».

Un texte qui fait polémique
Soulignons que la loi sur la réconciliation économique concerne, selon Slim Azzabi, directeur du cabinet présidentiel, quelques 9000 personnes, dont 4000 fonctionnaires de l’État. Il a rappelé, en avril dernier, que le texte repose sur trois principaux points. Il y a, tout d’abord, l’amnistie des fonctionnaires publics non impliqués directement dans des dépassements, mais tout de même condamnés. Ensuite, le projet de loi porte sur l’amnistie des personnes impliquées dans les crimes de change et, en troisième lieu, la réconciliation avec les individus impliqués directement ou indirectement dans la corruption.
Le directeur du cabinet présidentiel a également précisé que le projet de loi permettra aux hommes d’affaires de rembourser les fonds détournés, avec un taux d’intérêt ne dépassant pas les 5%. Dans ce cadre, toujours selon Azzabi, les hommes d’affaires en question profiteront d’une exonération fiscale de 30%. « Nous restons ouverts à toutes propositions », a-t-il encore ajouté.
Le projet de loi, à l’heure actuelle, n’a pu attirer que les foudres de ses détracteurs, à l’instar des représentants de la société civile, de l’opposition politique et même d’Ennahdha, parti au pouvoir avec Nidaa Tounes.

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba