Le secrétaire général de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, devait rencontrer ce matin du vendredi 4 janvier 2019, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, au Palais de Carthage.
Le dossier brûlant de la fonction publique devrait sans doute être exposé, compte tenu du blocage actuel au sujet de la hausse des salaires. Il s’agit, rappelons-le, de la seconde rencontre entre le Chef de l’Etat et le syndicaliste sur cette même question, en moins de deux semaines.
D’autre part, dans une déclaration sur Jawhara FM, le secrétaire général de l’UGTT a affirmé qu’il « comptait sur la compréhension du gouvernement » au sujet des augmentations salariales dans la fonction publique. « Une rencontre a eu lieu entre les parties gouvernementales et syndicales jeudi 3 janvier. Les deux parties ont exprimé leur volonté de sortir de la crise actuelle et de trouver des solutions face à une situation sociale difficile. La grève n’est pas une « envie ». L’UGTT est consciente de la conjoncture économique, mais elle compte sur la compréhension du gouvernement », a-t-il encore souligné.
Le ton du secrétaire général de la centrale syndicale a changé et il semble jouer, désormais, jouer l’apaisement, la situation dans le pays étant plus que difficile.