Tahar Bayahi officiellement nommé directeur exécutif de SICO. Titre remis par Hong Kong, secrétaire général de l’ONG chinoise.
C’est à l’occasion d’une grande cérémonie, organisée ce samedi 1er avril 2017, que Tahar Bayahi a été nommé président exécutif de l’organisation non gouvernementale chinoise Silk Road International Cultural & Commercial Organisation (SICO). Une cérémonie à laquelle ont pris part, Mohamed Sahbi Basly, directeur exécutif de SICO pour le bassin méditerranéen, et Hong Kong, secrétaire général de l’ONG chinoise. Cette nomination marque, également, l’ouverture du premier bureau africain de l’ONG, que la Tunisie va abriter.
Garantir de bonnes conditions d’accueil des chinois en Tunisie
« C’est un grand honneur pour moi de prendre mes nouvelles fonctions », a commencé par dire Tahar Bayahi lors de son intervention. La Chine représente un partenaire stratégique, selon lui. « Il y a une volonté chinoise manifeste de venir en Tunisie. Notre rôle et d’assurer de bonnes conditions pour les accueillir. La Tunisie a toujours été en avance dans plusieurs domaines. Nous voulons montrer à nos amis chinois que nous avons confiance en nous, malgré un certain désordre, et que nous voulons leur transmettre cette confiance », a-t-il encore déclaré.
Tahar Bayahi, désormais directeur exécutif de SICO.
Il souligne, d’autre part, que la Tunisie est en retard dans ses relations avec la Chine, comparée à d’autres pays tel que l’Égypte ou le Maroc. mais il considère que l’ouverture du premier bureau africain de SICO en Tunisie comme un acte significatif. Il déplore, néanmoins, l’insuffisance des structures permettant d’accueillir les investisseurs chinois en Tunisie. « Ils [les chinois] sont prêts à tout pour investir. La balle est de notre côté », a-t-il encore ajouté, pour souligner l’importance du renforcement de la coopération tuniso-chinoise.
« À présent, nous allons continuer à promouvoir l’image de la Tunisie en Chine, nous ferons en sorte que les investisseurs placent leur confiance en la Tunisie », a encore souligné le nouveau président exécutif de SICO.
Mohamed Sahbi Basly, Directeur Exécutif de SICO pour le Bassin Méditerranéen.
Renforcement du partenariat tuniso-chinois en économie, mais pas que ça
De son côté, Mohamed Sahbi Basly a rappelé les points forts de l’organisation non gouvernementale chinoise, tout en revenant sur la nécessité de rapprocher davantage la Chine et la Tunisie. « Cette dernière [la Tunisie] possède une identité méditerranéenne, outre son identité arabo-musulmane. Il est capital de la promouvoir. Le partenariat entre la Tunisie et la Chine doit se faire non seulement sur le plan économique, mais également culturel. C’est la volonté du gouvernement chinois lui-même », a-t-il expliqué. Et d’enchaîner, pour remettre en valeur la solidité des relations tuniso-chinoises : « la Tunisie fait partie des pays ayant voté en faveur de l’intégration de la Chine au Conseil de Sécurité de l’ONU. Il faut être ambitieux avec la Chine, car les chinois, pour leur part, ont beaucoup d’ambitions ! ».
Hong Hong, Secrétaire Général de La Silk Road International Cultural & Commercial Organisation.
La cérémonie du samedi était également l’occasion pour Hong Kong, secrétaire général de la SICO, de rappeler la solidité des relations tunio-chinoises. « Notre déplacement en Tunisie, le deuxième pour moi après Tunisie 2020, est une occasion de renforcer nos relations. La Tunisie constitue la voie royale pour l’Asie d’accéder à la région méditerranéenne », a-t-il fait remarquer. Le secrétaire général de l’ONG a, par la suite, souligné que le partenariat devrait se faire non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan de l’éducation, des technologies et notamment de la culture. « Nous allons travailler ensemble pour renforcer nos liens », a-t-il encore ajouté.