15
Le porte-parole de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Sami Tahri a indiqué qu’une réunion s’est tenue aujourd’hui, samedi 11 décembre au Palais du gouvernement à la Kasbah.
Cette réunion a rassemblé la partie gouvernementale et la centrale syndicale, en plus d’un certain nombre d’experts appartenant aux deux parties.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Tahiri a révélé que la réunion est intervenue à l’invitation du gouvernement et a porté sur le bloc des salaires et le système de soutien alloué aux matières de base. Elle a également abordé deux autres points, à savoir la réforme des entreprises publiques, l’énergie, l’économie verte et les énergies renouvelables.
Il a souligné que la partie gouvernementale a soumis des propositions au syndicat, qui les étudiera dans le cadre de ses organes et structures, et s’est abstenue de les détailler avant de les soumettre à une consultation interne.
Tahri a expliqué que la réunion de ce samedi n’a pas abordé les négociations sociales sur l’augmentation des salaires de la fonction publique et du secteur public.
D’autre part, il a réitéré l’adhésion du syndicat à l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations sur l’augmentation des salaires en application des accords précédemment signés, considérant que la détérioration du pouvoir d’achat des salariés des secteurs public et privé, ainsi que le fait que la consommation soit devenue le seul facteur de croissance soutenant l’économie au vu du bouleversement des investissements publics et privés étrangers, sont autant de facteurs qui imposent d’améliorer le niveau des salaires.
H.A.