Peu après l’annonce de son nom et de son identité politique, le parti assimilé au Chef du gouvernement, Youssef Chahed, attire d’ores et déjà les critiques et les foudres de ses adversaires.
Pour le secrétaire général d’Al Jomhouri, Issam Chebbi, Tahya Tounes est une « mauvaise copie » de Nidaa Tounes. « Ce n’est qu’une nouvelle copie de Nidaa tounes. Il risque, de ce fait, de subir le même destin », a-t-il déclaré sur Shems FM ce dimanche 27 janvier 2019 lors d’une réunion partisane organisée à Sfax. Chebbi a indiqué qu’il est nécessaire d’unir les forces sociales et démocratique, mais qu’il faut éviter de transformer ce principe en un « fonds de commerce ».
De son côté, l’ancien président provisoire de la République, Moncef Marzouki, voit lui aussi d’un mauvais œil la naissance de Tahya Tounes. Selon lui, cette initiative de Youssef Chahed est « ridicule« . « Il cherche à créer un parti de l’opposition alors qu’il est aux commandes du pouvoir. Attendons-nous à une nouvelle histoire de type « j’ai un grand projet, j’ai les compétences et je pourrai diriger 44 États. C’est un mensonge », a-t-il lancé à son assistance lors d’une réunion partisane à Sfax ce dimanche, ajoutant que Chahed ne fait que faire des promesses. « Il doit les tenir puisqu’il est au pouvoir », a-t-il dit.
Nul doute que d’autres réactions similaires seront exprimées de part et d’autre par les détracteurs du Chef du gouvernement. A l’approche des échéances électorales, les attaques contre Tahya Tounes vont sans doute se multiplier, étant donné que le parti représente un sérieux adversaire, notamment pour Nidaa Tounes et les autres partis progressistes, hormis Marchrou3 Tounes qui devrait normalement unir ses forces avec la nouvelle formation politique.
La seule ambiguïté concerne Ennahdha. Le parti islamiste, rappelons-le, a exprimé un soutien indéfectible au Chef du gouvernement lorsque celui-ci faisait face aux appels de départ. Le remaniement du 5 novembre 2018 était l’expression de ce soutien. Quelle sera la position d’Ennahdha face à Tahya Tounes ? Le parti islamiste va-t-il prendre ses distances de Youssef Chahed ? Ou alors, comme il l’a fait en 2014 avec Nidaa Tounes, compte-t-il accepter un « consensus » ?
Il faut souligner que Tahya Tounes a d’ores et déjà pris ses distances du parti islamiste. Mustapha Ben Ahmed, président du bloc parlementaire de la Coalition Nationale et dirigeant, a déclaré que le parti n’a aucune intention de s’allier à Ennahdha. « Nous sommes un parti moderniste », a-t-il assuré.
Une impression de déjà-vu, comme on l’avait justement ressentie avec Nidaa Tounes avant 2014.