Le bloc parlementaire de Tahya Tounes accordera sa confiance au gouvernement de Hichem Mechichi mais sous certaines conditions.C’est ce qu’il ressort de la réunion du Conseil national du parti de l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed tenue ce mercredi 26 août 2020.
Les conditions portent, essentiellement, sur la mise en œuvre d’un programme urgent en vue de remédier aux répercussions économiques et sociales du Covid-19 notamment l’instauration des grandes réformes et la préservation des postes d’emploi.
Le Conseil national de Tahya Tounes a, par ailleurs, exprimé sa disposition à poursuivre les concertations avec les différentes forces politiques et organisations nationales.
Des concertations visant à rétablir l’équilibre politique et conserver le caractère civil de l’Etat et de la société d’après un communiqué émis par Tahya Tounes ce soir.
Rappelons que Chahed avait appelé à tenir la prochaine équipe gouvernementale à l’écart des lobbies afin de pouvoir exécuter un programme économique et social capable d’améliorer la situation dans le pays.
Et de soutenir que le scénario des élections législatives anticipées était un scénario catastrophique qui n’est pas dans l’intérêt de la Tunisie, selon ses dires.
Notons que lors de leur dernière entrevue, Youssef Chahed avait relevé la compétence de Hichem Mechichi et sa grande expérience dans le domaine de l’administration.
Il avait, également, souligné la d’assainir le climat politique afin de garantir la continuité de l’action gouvernementale et de sauver l’économie en détérioration notamment des suites du Covid-19.
« Nous soutiendrons le gouvernement de Mechichi. Ce sera le gouvernement qui sera capable d’enrayer l’hémorragie », avait indiqué Youssef Chahed.
Un mois après sa désignation par Kaïs Saïed pour former un gouvernement suite à la démission d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a annoncé, lundi 24 août 2020 au soir, son équipe gouvernementale.
Lors d’une conférence de presse tenue à Dar Dhiafa à Carthage où se sont déroulées les concertations gouvernementales, Mechichi a présenté la composition de son gouvernement restreint constitué de 25 ministres et 3 secrétaires d’Etat. Un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques de cette composition.
Les délais constitutionnels qui ont été accordés à Mechichi pour former son gouvernement ont pris fin hier mardi. L’équipe gouvernementale sera soumise au vote des députés qui lui accorderont, ou pas, leur confiance, lors d’une plénière qui sera tenue le 1er septembre 2020.
Lire aussi :
Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence
Chahed : Le gouvernement de Mechichi saura enrayer l’hémorragie
La seule condition pour que Youssef Chahed soutienne le gouvernement de Hichem Mechichi
Ben Ahmed : Aucune condition n’a été posée par Tahya Tounes pour soutenir le gouvernement de Mechichi
Youssef Chahed appelle à tenir la prochaine équipe gouvernementale à l’écart des lobbies