Taïeb Zahar: Et si la Tunisie devenait une plateforme de formation d’une main d’œuvre adaptée aux besoins de l’UE

Intervenu au micro de Wassim Belarbi dans Expresso ce mardi 17 octobre 2023, Taïeb Zahar, président du Forum International de Réalités est revenu sur les grands axes de la 25ème session du forum géopolitique de Réalités qui se déroulera les 19 et 20 octobre courant avec pour thème  » La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation ».

Taïeb Zahar a affirmé que le forum de Réalités, fidèle à ses traditions depuis un quart de siècle, se veut un espace par excellence de réflexion sur l’avenir des relations de voisinage entre la Tunisie, l’Union Européenne (UE) et les autres pays pour aboutir à des recommandations qui seraient utiles pour notre pays.

Il a ajouté que la 25ème session du forum s’inscrit dans un contexte tourmenté marqué notamment par l’agression de l’entité sioniste à la bande de Gaza sur le plan international et la polémique et malentendus autour des relations de partenariat avec l’UE, sur le plan local.

« Nous considérons que le timing du forum est le meilleur pour que le débat soit enrichissant. En tant qu’élite on doit contribuer à apaiser les tensions et mettre fin aux malentendus… Le forum est ouvert à tous les experts et personnalités pour enrichir le débat et aboutir à des recommandations utiles » a-t-il affirmé.

Il s’agit pour lui de réfléchir sur l’avenir des relations de coopération entre la Tunisie et l’EU et de chercher les moyens à même de développer davantage ce partenariat stratégique et historique.

Parmi les grands axes de développement de ce partenariat, Taïeb Zahar évoque le phénomène migratoire et l’immigration irrégulière en particulier. « La Tunisie ne peut pas lutter contre ce phénomène toute seule et ne peut pas être non plus un garde frontières de l’Union Européenne. Il n’est pas également question de la transformer en camp à ciel ouvert pour les migrants irréguliers. Il est donc nécessaire de réfléchir ensemble pour trouver des solutions adéquates et des alternatives à même de résoudre ces problématiques » a-t-il affirmé.

Dans ce contexte, Taïeb Zahar a considéré que la transformation de la Tunisie en plateforme de formation d’une main d’œuvre adaptée aux besoins de l’Europe serait une solution parmi d’autres à ce fléau qui pèse lourd aussi bien sur la Tunisie que sur l’UE.

« Les pays européens dont les populations sont de plus en plus vieillissantes ont aujourd’hui besoin d’une main d’œuvre qualifiée et semi-qualifiée. Ils sont à la recherche de jeunes employés. D’où la nécessité de réfléchir sur les moyens et les démarches à emprunter pour qu’on puisse organiser cette migration et pour qu’elle soit conforme aux principes des droits de l’Homme. » a-t-il affirmé.

Le président du forum international de Réalités a dans ce contexte estimé qu’il est de l’intérêt de l’UE de s’engager activement dans cette démarche pour transformer la Tunisie en plateforme de formation de mains d’œuvre qualifiées et ce, en fournissant les moyens nécessaires à notre pays.

Outre le partenariat avec l’UE, Taieb Zahar a considéré qu’il est légitime de diversifier la coopération et les partenariats. « Face aux mutations géopolitiques majeurs et leur impact direct sur la Tunisie, cette dernière doit se positionner en développant davantage son partenariat stratégique avec l’UE mais aussi on trouvant d’autres partenariats. Néanmoins, cette volonté d’enrichir les partenariats et de chercher d’autres partenariats ne doit pas être une alternative au partenariat stratégique avec l’EU qui constitue le principal partenaire commercial de la Tunisie avec 80% de ses échanges commerciaux. » a-t-il noté.

Dans ce contexte, Taïeb Zahar a considéré que l’UE doit faire preuve davantage de compréhension du contexte tunisien marqué par des difficultés financières majeures provoquées par divers facteurs dont la pandémie du covid, la sècheresse etc. Il s’agit selon lui de s’adapter davantage aux besoins et aux attentes du peuple tunisien « C’est dans l’intérêt des deux parties qu’il y ait un répondant aux attentes du peuple tunisien. La responsabilité est donc mutuelle » a-t-il affirmé. Et d’ajouter :  » La migration irrégulière constitue un fardeau pour la Tunisie et cette dernière ne peut pas assume ses dégâts toute seule d’où la nécessité de trouver conjointement des solutions structurelles. Elle ne peut être ni plateforme d’immigration, ni d’externalisation des frontières de l’UE. Il faut opter pour des solutions réelles parmi lesquelles la formation de la main d’œuvre, un processus couteux qui nécessité l’engagement de l’UE: investir dans la formation pour attirer une main d’œuvre qualifiée… On a commencé l’expérience avec l’Italie qui s’apprête à attirer 4500 jeunes dans le cadre de la migration régulière. On peut donc généraliser cette expérience, ils ont besoin de dizaines de milliers de main d’œuvre qualifiée »

S’agissant du deuxième axe de la 25ème session du forum de Réalités à savoir la digitalisation, Taieb Zahar a considéré que la Tunisie doit développer davantage ses infrastructures pour réussir son virage digital qui constitue un vecteur de croissance économique et un tremplin pour les entreprises. « Malheureusement, nous sommes en retard par rapport à beaucoup de pays qui étaient un jour derrière nous en matière de digitalisation. D’où l’importance de mettre en place des politiques publiques claires à même d’accélérer ce processus. » a-t-il affirmé.

Dans ce contexte, Taïeb Zahar a évoqué la thématique de la table ronde de la deuxième journée du forum qui portera sur le phénomène de la fuite des startups après celle des cerveaux auquel fait aujourd’hui face la Tunisie. « Le défi consiste à donner les moyens financiers nécessaires à ces startups pour qu’elles puissent se développer en Tunisie « a-t-il noté.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau