Taïeb Zahar : « Nous pouvons arriver à une auto-suffisance pharmaceutique de 70% »

Taïeb Zahar, président du Forum Médical de Réalités s’est exprimé au micro de Wassim Ben Larbi
dans Expresso sur les ondes d’Express Fm ce mercredi 23 mars 2022 pour parler des grands axes du 3e forum de Réalités sur l’Industrie Pharmaceutique prévu les 25 et 26 mars courant à Gammarth.

Organisé en partenariat avec l’Association Tunisienne des Médicaments Génériques (ATMG), le forum aura pour thème : « Quels enseignements de la crise Covid-19 sur l’industrie pharmaceutique Tunisienne ? ».

« Aujourd’hui, nous avons  la possibilité d’améliorer la production et la qualité des médicaments consommés en Tunisie. Nous pouvons facilement arriver à 70% d’auto-suffisance pharmaceutique, à condition d’avoir une volonté politique et une meilleure coordination entre les différents acteurs de la santé, notamment concernant le volet administratif » a indiqué le président du Forum Médical de Réalités lors de son intervention.

Il a par ailleurs précisé, que l’Industrie Pharmaceutique en Tunisie était assez évoluée et qu’il s’agit du seul secteur ayant bénéficié d’investissement au cours de ces dix dernières années : « Nous avons en Tunisie plusieurs usines privées et publiques capables de couvrir l’ensemble des besoins nationaux en termes de médicaments et qui plus est, à des prix compétitifs par rapport à ceux qui sont importés. » a précisé Taïeb Zahar. Il a également ajouté que ces entreprises ont même la capacité d’exporter leurs produits dans différents marchés comme en Afrique ou en Amérique Latine.

 

Lire aussi: 3e Forum de Réalités Quels enseignements de la crise Covid-19 sur l’industrie pharmaceutique Tunisienne ?

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)