L’effritement de Afek Tounes se poursuit. Après le départ de deux de ses députés, le parti voit partir Taoufik Bouachba. Ce dernier s’est exprimé dans la soirée du samedi 7 avril 2018 sur son compte Facebook. « À tous mes amis en Tunisie et ailleurs : j’ai quitté Afek Tounes. J’ai été honoré de le rejoindre en tant que membre de son bureau politique. J’ai décidé de participer à la chose publique et de contribuer avec mes opinions en dehors de mon appartenance partisane. Je n’appartiens plus à aucun parti politique », a-t-il écrit.
Les premiers tremblements de terre ont secoué le parti de Yassine Brahim en ce début d’année, marqué par le départ de Karim Helali de la présidence du bureau politique du parti. En février 2018, 24 membres du conseil national et des conseils régionaux de Sfax 1 et 2 ont présenté leurs démissions collectives.
La dernière claque reçue par Afek Tounes est celle de la dissolution de son bloc parlementaire au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), suite aux départs de Hajer Ben Cheikh Ahmed et de Ali Bennour. Le parti ne sait plus sur quel pied danser, et ce depuis qu’il a quitté le Pacte de Carthage et de la confrontation épineuse avec « ses » ministres au sein du gouvernement, à l’instar de Riadh Mouakhar, qui ont préféré rester dans l’Exécutif au lieu de continuer de travailler avec Yassine Brahim.