Tarak Arbi Tarkan dénonce l’exploitation illégale de ses œuvres artistiques dans les festivals tunisiens

Le célèbre compositeur et interprète syrien Tarak Arbi Tarkan a fermement dénoncé l’utilisation illégale de ses œuvres musicales par un groupe tunisien . Ce groupe aurait interprété sans autorisation plusieurs de ses compositions lors de divers festivals en Tunisie selon un communiqué publié  par l’artiste.

Tarkan a adressé une correspondance au ministère des Affaires Culturelles par l’intermédiaire de son avocat, qui a soumis au ministère ainsi qu’à l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteur et des Droits Voisins un dossier complet prouvant ces violations, accompagné de constatations légales documentées.

Malgré cela, l’artiste et son avocat n’ont reçu aucune réponse des autorités compétentes. L’artiste exprime sa surprise et son mécontentement face à la tolérance des grands festivals comme ceux de Bizerte, Sousse et Monastir envers ces violations, malgré les avertissements officiels reçus. Il rappelle que la loi tunisienne impose des indemnités pour l’exploitation des droits d’auteur, y compris pour les concerts et les organisateurs de ces événements.

Tarkan exprime sa profonde incompréhension face à l’absence de réponse des autorités et dénonce le fait que certains festivals continuent de violer la loi, malgré la décision prise l’été dernier d’annuler les spectacles de ce groupe en raison de l’utilisation illégale de ses chansons. Ces comportements irresponsables constituent une atteinte aux droits de l’artiste et menacent la place de la culture musicale en Tunisie, nécessitant une intervention ferme des autorités compétentes pour garantir le respect des droits des auteurs et des artistes.

Related posts

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !

Cannes 2025 : Hafsia Harzi et Erige Sehiri à l’honneur