En aucun cas, le bloc parlementaire de l’Union Patriotique Libre (UPL) n’a changé de position lors du vote de confiance au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, samedi 28 juillet dernier.
C’est ce qu’a assuré Tarak Ftiti, président du bloc parlementaire en question, dans son intervention sur la Radio Nationale ce mercredi 1er août 2018. « Nous n’avons pas changé de position. Nous avons plutôt pris en compte la crise traversée par le pays. Le nouveau ministre est l’enfant du département de l’Intérieur, loin des sensibilités politiques. C’était une mesure intelligente de la part du Chef du gouvernement », a-t-il assuré.
D’autre part, Tarak Ftiti a affirmé que certains ministres du gouvernement Chahed sont incapables de gérer la chose publique. « La crise politique se poursuit et nous sommes bloqués. L’UPL est favorable à toute initiative prise en vue de servir l’intérêt du pays, y compris l’octroi de la confiance au gouvernement Chahed à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) », a-t-il encore déclaré.
Au sujet de la pétition parlementaire signée pour convoquer Youssef Chahed devant l’Assemblée, Tarak Ftiti a affirmé qu’elle ne possède aucune base juridique. Il a précisé que l’article 98 de la Constitution, relatif au Chef du gouvernement, stipule qu’un député n’a pas le droit d’obliger le Chef du gouvernement à se présenter devant l’ARP.
16