Le critique de cinéma et universitaire Tarek Ben Chaâbane a été désigné en tant que nouveau directeur des 36e Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui auront lieu du 13 au 20 avril. Cette nomination marque un tournant important pour cet événement cinématographique prestigieux, qui est l’un des plus anciens et des plus influents en Afrique et dans le monde arabe. Ben Chaâbane, reconnu pour son expertise en matière de cinéma et son engagement envers la culture cinématographique tunisienne et internationale, succède ainsi à Férid Boughdir, un nom emblématique du cinéma tunisien qui a à son actif de nombreuses œuvres cinématographiques..
Tarek Ben Chaâbane est un spécialiste du 7e art, avec une carrière marquée par sa passion pour le cinéma ainsi que ses nombreuses contributions en tant que critique et enseignant. Il a enseigné l’histoire et la théorie du cinéma et a également participé à diverses initiatives cinématographiques en tant que membre de jurys, conférencier et rédacteur. Sa profonde compréhension des enjeux culturels et artistiques du cinéma en fait un choix logique pour diriger ce festival.
Diplômé de l’Institut de presse et des sciences de l’information, Ben Chaâbane a occupé plusieurs poste dont le directeur de la Cinémathèque tunisienne en 2020.
Med Ali Sghaïer