Tarek Cherif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a proposé au chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi d’instaurer un gouvernement restreint constitué de technocrates. Ce gouvernement comprendra des compétences tunisiennes à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger, selon Cherif.
Dans une déclaration aux médias lors de son entretien avec Mechichi ce mercredi 29 juillet 2020, Tarek Cherif a précisé qu’il a présenté des solutions aux situations financière et économique portant essentiellement sur l’assainissement du climat d’investissement ainsi que sur l’appui des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme.
Et d’ajouter qu’il ne proposera pas de noms au chef du gouvernement désigné mais qu’il soutient la nomination de personnes expérimentées aux différents postes ministériels du prochain gouvernement.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a chargé, samedi 25 juillet, Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait démissionné le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Khemiri : Les ministres limogés d’Ennahdha pourraient revenir au gouvernement
Lourimi : Ennahdha a l’intention de participer au gouvernement Mechichi
Ennahdha appelle Mechichi à élargir les concertations gouvernementales
Mohsen Marzouk appelle à instaurer un gouvernement non partisan
Slim Azzabi appelle à un gouvernement de compétences non partisanes
Lotfi Mraihi appelle à un casting pour choisir le prochain chef du gouvernement
Ahmed Néjib Chebbi prône la constitution d’un gouvernement restreint
Ghazi Chaouachi : Non à un gouvernement de technocrates !