Tarek El Adab remplace Kaïs Kabtni auprès des Nations unies à New York

C’est Tarek El Adab qui a remplacé Kaïs Kabtni à la tête de la Mission Permanente de Tunisie auprès des Nations unies à New York. Une succession qui s’inscrit dans le cadre du mouvement annuel des chefs de missions diplomatiques permanentes et celles consulaires rendu public ce samedi 12 septembre 2020.
En février 2020, Tarek El Adab avait été nommé par intérim représentant permanent auprès des Nations unies à New York, en replacement de Moncef Baâti. Déjà ambassadeur de Tunisie à l’ONU, El Adab travaillait avec Baâti et la désignation était, ainsi, presque systématique.
Baâti ayant été limogé à cause de sa « mauvaises performance » ainsi que de « l’absence de coordination et d’interaction avec le Ministère des Affaires étrangères sur des questions cruciales » relevant de sa mission.
Il convient de relever que Kaïs Kabtni avait, en effet, présenté sa démission du corps diplomatique suite à la décision de son éviction de son poste de représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU occupé depuis pas plus de cinq mois.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger avait précisé que Kabtni a été transféré vers un autre centre diplomatique dans le cadre du mouvement annuel des chefs de missions diplomatiques permanentes et celles consulaires.
Et d’ajouter que ce transfert est en concordance avec les exigences de l’action diplomatique ainsi qu’avec les intérêts de l’Etat assurant que la décision a été prise compte tenu du bilan professionnel de Kabtni et de son accomplissements des objectifs diplomatiques fixés pour sa mission.
Un jour plus tard, le département a décidé d’annuler le transfert de Kabtni et de convoquer le diplomate suite à des déclarations qu’il avait accordées à un média étranger.
Le ministère a accusé Kaïs Kabtni d’outrage envers les institutions de l’Etat, d’atteinte au prestige de l’Etat ainsi qu’ à l’image de la Tunisie à l’étranger.
Il a été, par ailleurs, question de relever plusieurs failles dans la gestion administrative et financière de la mission diplomatique où Kaïs Kabtni aurait commis de nombreuses infractions pendant sa mission diplomatique.

Lire aussi :

La diplomatie tunisienne malmenée par Kaïs Saïed
Le ministère des Affaires étrangères commente le limogeage de l’ambassadeur tunisien à l’ONU
Le ministère des Affaires étrangères accuse Kaïs Kabtni d’outrage envers les institutions de l’Etat

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Décès du Dr Nesrine Hemdani