Face à la grande ampleur des manifestations populaires à Tataouine, Imed Hammami, ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, s’est rendu à ce gouvernorat ce samedi 15 avril 2017. Plusieurs annonces ont été faites par le ministre à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège du gouvernorat.
« Des décisions urgentes ont été prises depuis le 10 avril 2017 et d’autres seront étudiées lors d’un Conseil des ministres qui sera organisé à Tataouine dans les 15 jours à venir », a-t-il déclaré.
Les décisions portent, selon Imed Hammami, sur la lutte contre le chômage à Tataouine. « Des recrutements sont au programme dans la société environnementale du gouvernorat [plus de 500]. Un accord a, également, été signé pour le lancement de plus de 500 petits projets. La part belle sera faite à l’investissement, qu’il soit public, privé, local ou étranger, ce qui permettra de générer des emplois. Ainsi, nous pourrons faire de Tataouine une destination pour l’investissement », a-t-il expliqué.
Le ministre a affirmé, par ailleurs, que Tataouine figure parmi les priorités du gouvernement d’union nationale. Il a reconnu, néanmoins, que la région a été marginalisée pendant six décennies, concédant également que des promesses ont été faites par les précédents gouvernements sans être tenues. « On ne peut tout résoudre en l’espace d’une journée ! », a-t-il soutenu.
Le ministre a rappelé que des groupes de travail, issus de chaque ministère, s’activent actuellement pour élaborer des solutions au profit du gouvernorat. « Tataouine représente 1/5 de la Tunisie, par conséquent, elle mérite toute l’attention qu’il faut. D’ailleurs, le gouvernorat a tout ce qu’il faut pour réussir : les ressources naturelles et, surtout, le capital humain. Notre devoir est de miser sur ces atouts », a encore déclaré le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Crédit photo : Mosaïque FM