Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mercredi 03 mai 2017, Tarak Haddad, coordinateur général des sit-ins dans le gouvernorat de Tataouine est revenu sur la visite de travail du ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Imed Hammami dans la région le 29 avril dernier.
Tarak Haddad, a affirmé que la séance de travail qui a eu lieu lundi dernier avec le ministre s’est soldée par un nouvel échec.
« Les manifestants n’ont pas accepté la proposition du ministre de l’emploi, Imed Hammami, qui consiste au recrutement immédiat de 150 ouvriers au sein des compagnies ainsi qu’au doublement du budget du programme de responsabilité sociale qui sera désormais de l’ordre de 30 millions de dinars. » a-t-il affirmé. Et d’ajouter: « Les manifestants sont toujours accrochés à leurs revendications légitimes que le gouvernement considère irréalistes. Nous avons demandé à ce qu’un membre de chaque famille de la région intègre une société pétrolière et à ce que 20% des revenus pétroliers soient versées par l’Etat au profit de la région sous forme de projets de développement régional. Nous revendiquons également l’implantation des sociétés pétrolières à Tataouine pour pouvoir ainsi payer les impôts auprès de la recette des finances de Tataouine qui appartient à l’Etat. Nos revendications s’adressent plutôt aux sociétés pétrolières et non à l’Etat et n’auront aucune répercussion négative sur le budget de l’Etat. »
Par ailleurs, le coordinateur général des sit-ins a indiqué que le sit-in se poursuit tout en indiquant que les manifestants ne cherchent pas l’escalade et que le sit-in sera maintenu dans des conditions pacifiques jusqu’à la satisfaction des revendications des manifestants.
En ce qui concerne la couverture médiatique du sit-in, Tarak Haddad a démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles les manifestants auraient interdit l’accès aux journalistes. Il a dans ce contexte affirmé que tous les journalistes sont les bienvenus à Tataouine.