Autre annonce : l’ouverture de l’aéroport de Remada. D’autre part, les sociétés pétrolières ont promis d’accorder une prime annuelle de 2,4 millions de dinars au profit de Tataouine, tout en assurant l’acheminement du gaz naturel vers le gouvernorat d’ici 2018.
Concernant le fonds de soutien au développement réclamé par les sit-inneurs, celui-ci sera bel et bien créé, mais il sera d’un montant de 50 millions de dinars, soit la moitié de ce que les manifestants ont exigé.
Rappelons que l’ambiance était plus qu’électrique avant l’arrivée du ministre dans le gouvernorat. Sami Bouiche, coordinateur des sit-in des jeunes de Tataouine, a affirmé que les sit-inneurs réclament la satisfaction de leurs revendications qu’ils jugent légitimes : création de 1500 emplois et d’un fonds de soutien au développement de 100 millions de dinars.
De son côté, Béchir Saïdi, secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Tataouine, a souligné, durant la réunion avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, « que le gouvernement demeure incapable d’appliquer les accords conclus lors des négociations ». Les annonces de l’Exécutif vont-elles mettre fin aux sit-in qui durent désormais depuis près de deux mois ?