Après plusieurs semaines de blocage, la compagnie des transports par pipe-lines au Sahara, Trapsa, a décidé de reprendre ses activités, selon une annonce faite ce lundi 19 juin 2017 par la ministre de l’Énergie, des mines et des Énergies renouvelables Héla Cheikhrouou. La reprise est également au rendez-vous au sein des sociétés pétrolières, mais progressivement d’après la ministre.
Investie de force par plusieurs sit-inneurs d’El Kamour, Trapsa a décidé, en mai dernier, de fermer la vanne principale du pipe-line reliant le champ El Borma à la station de pompage d’El Kamour.
La reprise intervient quelques jours après la signature de l’accord entre le gouvernement d’union nationale et les représentants des sit-inneurs, avec la garantie de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
« 90% des revendications des sit-inneurs ont été prises en compte », selon l’un des représentants ayant pris part aux négociations avec l’Exécutif. Malgré cette avancée, les tentes des sit-nneurs semblent toujours en place à El Kamour…. jusqu’à la mise en application des accords signés, selon le porte-parole des sit-inneurs.
23