Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont toujours préoccupantes, selon les données publiées par l’Observatoire national de l’Agriculture (Onagri) le 3 janvier 2024. Le taux de remplissage global des barrages s’élevait à 27%, soit une diminution de 2,4% par rapport à la même date l’année dernière.
Le taux de remplissage des barrages varie d’un barrage à l’autre et d’une région à l’autre. Les barrages du nord affichent le meilleur taux de remplissage, avec 31,3%, tandis que ceux du centre et du sud sont respectivement à 12,5% et 9,5%.
Le barrage de Sidi Salem, situé dans la région du nord-ouest, représente à lui seul 28,5% des réserves totales d’eau, soit 178,6 millions de mètres cubes. Il est suivi par les barrages de Bouhertma (36 millions de mètres cubes), de Sejnane (36 millions de mètres cubes) et de Sidi Saâd (31,5 millions de mètres cubes).
Les apports en eau dans les barrages se sont élevés à 0,900 million de mètres cubes le 3 janvier 2024, dont 97% ont alimenté les barrages situés dans le nord du pays.
La situation des réserves d’eau dans les barrages tunisiens reste préoccupante. Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour assurer l’approvisionnement en eau de la population et des activités économiques.
292